Trois axes de la stratégie régionale de transition énergétique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Trois axes de la stratégie régionale de transition énergétique

Message par FOURNIE le Sam 27 Juin - 23:29

Consommer moins et mieux l’énergie : priorité à la sobriété et à l’efficacité énergétiques, avec des propositions d’action sur la rénovation thermique des bâtiments (publics et privés), les mobilités, l’efficacité énergétique des entreprises et la diffusion d’une culture de la sobriété énergétique

Faire de la transition énergétique un moteur de développement du territoire. Ainsi, l’accompagnement des filières doit se poursuivre. Cela passe d’autre part, par le développement et la valorisation des productions régionales d’énergies renouvelables : favoriser la recherche et l’expérimentation, structurer les filières de production, dont celle des énergies marines renouvelables. Enfin, dans un contexte de décentralisation énergétique, il faudra agir sur les capacités et la gestion du réseau électrique pour optimiser les consommations et les productions : compteurs intelligents, moyens de stockage de l’énergie, gestion des pointes, investissements dans les réseaux.

Outiller le faire-ensemble : la Région doit entamer le dialogue avec les acteurs et les impliquer sur la mise en œuvre des mesures. Plusieurs outils sont proposés : la mise en place d’une conférence permanente, d’une observation de la transition énergétique et climatique, chargée de collecter des données. La constitution d’une plateforme régionale, chargé d’évaluer localement les effets du changement climatique, en particulier sur les zones littorales.

FOURNIE

Messages : 17
Date d'inscription : 05/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum